Génie à 17 ans ? C’est possible !
Deux lycéens ont réussi l’improbable: développer un théorème
mathématique qui pourrait aider à résoudre le plus grand mystère de l’univers.
Son nom: Le théorème de Liang-Zelich.
Super théorème
En apparence, Ivan Zelich est un lycéen australien
ordinaire de 17 ans. Passionné de piano, il étudie dans un lycée de
Brisbane en Australie. Rien de plus normale. Sauf qu’avec un QI de 180, ce
jeune prodige a commencé à parler à l’âge de 2 mois, et vient de mettre en
évidence, avec un collègue américain, Xuming Liang, un théorème permettant
d’exécuter des calculs plus rapidement qu’un ordinateur. . Des mathématiciens
de Washington ont affirmé que ce théorème aurait des applications importantes
dans le future des mathématiques.
Les deux génies se sont rencontrés sur un forum de
maths en ligne, et ont depuis joint leurs efforts pour établir le Théorème
Liang-Zelich.Cet exploit leur a demandé 6 moins d’intense effort et de
coordination. En effet, le décalage horaire a obligé l’un à travailler pendant
que l’autre dormait, et vice versa, se mettant d'accord par chat sur Skype.
D’après Zelich, le théorème prouve essentiellement que
deux lieux géométriques - ensembles de points satisfaisant certaines
conditions, donnés par un problème de construction géométrique - sont les
mêmes.
Formulé comme cela, le théorème apparait obscur, mais
ce résultat facilitera grandement l’algèbre géométrique, et peut contribuer à
la théorie des cordes.
Zelich explique les résultats de son
théorème et ses implications en 3 points:
1.
Le théorème aide les gens à mieux comprendre les structures
géométriques, ce qui mène rapidement à la solution des problèmes étudiés.
2. En
conséquence, les calculs sont réduits de manière significative. Il améliore
aussi des méthodes et théorèmes précédemment découverts. Par exemple, une
preuve de 5 pages a été réduite 4 lignes avec une des applications du théorème.
3.
3. En généralisant cela, on pourrait comprendre la
structure des cubes de plus haute dimension, ce qui pourrait aider dans la
compréhension de la théorie des cordes et ses structures géométriques
Mathématicien né
Ivan est un mathématicien né. A l’âge de 3 ans, le
concept de nombre négatif n’avait plus de secrets pour lui. Il l’avait compris en
demandant à ses parents ce qui se passe quand quelqu’un doit de l’argent à
quelqu’un d’autre.
Le jeune prodige avait été contacté par l’Université
de Queensland en Australie à l’âge de 14 ans pour qu’il devienne étudiant
là-bas. Sa mère avait toutefois refusé. Elle souhaitait qu’il finisse le lycée
à un rythme normal, afin de passer du temps avec les étudiants de son âge
et de profiter de son adolescence. ‘’J’adore l’école. Je pense que c’était
la bonne décision de rester. Cela m’a permis de bien me développer entant que
jeune homme, et d’éprouver une forte empathie envers les autres. ‘’ a
t-il déclaré.
Quant à ses aspirations futures, il répond : "J’aimerais contribuer positivement au
monde, c’est une de mes priorités, aussi simple que cela puisse paraître."
Youssef Benmakhlouf
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