jeudi 21 janvier 2016


Génie à 17 ans ? C’est possible !



Deux lycéens ont réussi l’improbable: développer un théorème mathématique qui pourrait aider à résoudre le plus grand mystère de l’univers. Son nom: Le théorème de Liang-Zelich.

Super théorème
En apparence, Ivan Zelich est un lycéen australien ordinaire de 17 ans. Passionné de piano, il étudie  dans un lycée de Brisbane en Australie. Rien de plus normale. Sauf qu’avec un QI de 180, ce jeune prodige a commencé à parler à l’âge de 2 mois, et vient de mettre en évidence, avec un collègue américain, Xuming Liang, un théorème permettant d’exécuter des calculs plus rapidement qu’un ordinateur. . Des mathématiciens de Washington ont affirmé que ce théorème aurait des applications importantes dans le future des mathématiques.  


Les deux génies se sont rencontrés sur un forum de maths en ligne, et ont depuis joint leurs efforts pour établir le Théorème Liang-Zelich.Cet exploit leur a demandé 6 moins d’intense effort et de coordination. En effet, le décalage horaire a obligé l’un à travailler pendant que l’autre dormait, et vice versa, se mettant d'accord par chat sur Skype.


D’après Zelich, le théorème prouve essentiellement que deux lieux géométriques - ensembles de points satisfaisant certaines conditions, donnés par un problème de construction géométrique - sont les mêmes.

Formulé comme cela, le théorème apparait obscur, mais ce résultat facilitera grandement l’algèbre géométrique, et peut contribuer à la théorie des cordes.
Zelich explique les résultats de son théorème et ses implications en 3 points:

   1.      Le théorème aide les gens à mieux comprendre les structures géométriques, ce qui mène rapidement à la solution des problèmes étudiés.

   2.      En conséquence, les calculs sont réduits de manière significative. Il améliore aussi  des méthodes et théorèmes précédemment découverts. Par exemple, une preuve de 5 pages a été réduite 4 lignes avec une des applications du théorème.

   3.      3. En généralisant cela, on pourrait comprendre la structure des cubes de plus haute dimension, ce qui pourrait aider dans la compréhension de la théorie des cordes et ses structures géométriques

Mathématicien né
Ivan est un mathématicien né. A l’âge de 3 ans, le concept de nombre négatif n’avait plus de secrets pour lui. Il l’avait compris en demandant à ses parents ce qui se passe quand quelqu’un doit de l’argent à quelqu’un d’autre.


Le jeune prodige avait été contacté par l’Université de Queensland en Australie à l’âge de 14 ans pour qu’il devienne étudiant là-bas. Sa mère avait toutefois refusé. Elle souhaitait qu’il finisse le lycée à un rythme normal,  afin de passer du temps avec les étudiants de son âge et de profiter de son adolescence. ‘’J’adore l’école. Je pense que c’était la bonne décision de rester. Cela m’a permis de bien me développer entant que jeune homme, et d’éprouver une forte empathie envers  les autres. ‘’ a t-il déclaré.


Quant à ses aspirations futures, il répond : "J’aimerais contribuer positivement au monde, c’est une de mes priorités, aussi simple que cela puisse paraître."





Youssef Benmakhlouf

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