jeudi 21 janvier 2016

L'ÈRE POST-ANTIBIOTIQUE EST DÉJÀ ARRIVÉE
Les spécialistes nous alertent : la population des bactéries résistantes s’est largement diffusée dans le monde et le nombre d’infections inguérissables grandit.

Une nouvelle problématique est devenue un des plus grands soucis du système de santé mondiale : les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques. Au siècle dernier, elles existaient seulement dans la zone hospitalière, touchant des patients gravement malades ou  immunodéprimés. À présent, ces contaminations se sont répandues ; elles affectent des personnes saines, rendant impossible la guérison des maladies qui avaient un traitement simple auparavant. C’est ce que les spécialistes appellent « l'ère post-antibiotique », et il est très probable  que ses conséquences deviendront plus immédiates dans les prochaines années décennies.




Des scientifiques chinois ont identifié une mutation du gêne MCR-1 chez les bactéries qui les rendent résistantes à la Colistine, un des antibiotiques les plus utilisés. Lorsqu’une bactérie qui porte ce nouveau gène se reproduit avec une bactérie non-résistante, la mutation est transmise horizontalement, c'est-à-dire par l’intégration du matériel génétique d'un autre organisme. Ainsi, la dissémination de ce gêne mutant est très rapide ; il est déjà présent dans les espèces bactériennes les plus communes, notamment E coli, Klebsiellapneumoniae et Pseudomonas aeruginosa. L’auto-médication et l’utilisation exagérée et inappropriée des antibiotiques  par l’industrie alimentaire sont certainement les facteurs les plus déterminants menant  à la multi-résistance, selon les spécialistes. 
 

La bacterie Staphylococcus aureus (MRSA) est résistant à plusieurs antibiotiques maintenant.
Les conséquences potentielles  de cette situation mettent la société mondiale  au risque d’une propagation des infections de bactéries MDR (multi drug resistant) génétiquement mutées. Dans ces cas, le traitement des maladies dépend du type d’infection et de la disponibilité de traitements alternatifs qui n’utilisent pas des antibiotiques. De nouveaux médicaments sont en cours de développement pour retarder l’apocalypse. Le Teixobaction, l’alternatif le plus connu, est un médicament qui peut devenir une alternatif aux antibiotiques, mais pour l’instant il n’a pas été approuvé encore pour l’usage humaine.
Membre active de la campagne Antibiotic Action, la professeure Laure Piddock souligne qu’il faut surtout repenser la manière dont on utilise les antibiotiques aujourd’hui. Selon elle , « Les mêmes antibiotiques ne peuvent pas être utilisés pour la médecine vétérinaire et humaine. » Pour conclure, elle nous alerte : « Nous espérons que l'ère post-antibiotique n’est pas encore irréversible. Cependant, il faut que le monde entière soit attentif."

Lucas VARGAS TASSONI
Helena FIGUEIREDO DE ALMEIDA ALVES


http://www.bbc.com/news/health-34857015
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0188440905002730
http://www.nature.com/news/who-warns-against-post-antibiotic-era-1.15135





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire